Lorent est un logiciel, sous Windows, permettant la gestion des immeubles à revenus (immeubles locatifs / immeubles à condos)* au Québec.
Lorent a été pensé par des propriétaires, pour des propriétaires.
Lorent vous accompagne depuis la simulation d’achat jusqu’à la vente en passant par la gestion au quotidien.
Simple et efficace, il vous permet de réduire votre temps de gestion par 2 !
Il synchronise également vos données avec votre téléphone intelligent. Plus besoin d’emmener son portable partout !
Fonctionnalités standard V3.7x
Lorent vous permet de gérer les aspects suivants :
- Vos immeubles ainsi que les appartements, stationnements et autres espaces à disposition des locataires;
- Les propriétaires, les locataires et les baux;
- Les loyers (créés automatiquement) et les meubles/électros mis à disposition + traitement des chèques postdatés et refusés;
- Les dépenses (avec multi-paiements) et les contrats;
- Les emprunts (avec multi-projets) et leurs remboursements (créés automatiquement);
- Les autres revenus (liés aux baux, primes, métayages, …);
- Simulation d’achat avec progression annuelle (5 ans) et prêt hypothécaire, 10 scénarios possibles;
- Les dépenses en capital et celles liées à la vente (avec simulation du bénéfice net);
- Résumé annuel des revenus et des dépenses avec distinction des dépenses « diverses » (export Excel possible pour le comptable);
Lorent vous offre aussi une ergonomie facile et agréable :
- Fenêtre unique dans laquelle l’essentiel des données sont gérées de manière claire et structurée;
- L’immeuble choisi est toujours visible en haut de l’écran;
- Dans la plupart des écrans, la liste peut s’agrandir en masquant le détail en dessous;
- Filtres sur l’année, les types et/ou certaines colonnes;
- Impression des listes « telles qu’à l’écran »;
- Zone de commentaire « texte riche » (gras, souligné, couleurs,…) dans tous les écrans;
- Champs obligatoires faciles à repérer;
- Affichage, à tout moment, des coordonnées d’un contact;
Fonctionnalités avancées
Mais Lorent est capable de vous aider encore plus. Voici quelques exemples de fonctions que vous ne trouvez pas dans Excel ou dans la plupart des logiciels concurrents :
Quoi de plus rageant que d’avoir supprimé des données par mégarde ? Dans Lorent, chaque enregistrement effacé peut être récupéré par un simple appel au support technique. La sécurité, c’est aussi de pouvoir revenir en arrière en toute confiance !
Lorent réagit aux modifications que vous faites et êtes averti en cas de problème ou d’incohérence. Fini la crainte du « si je clique ici, que va-t-il se passer ? ». Les règles de gestion intégrées vous empêchent de « faire des bêtises ». Lorent vous sécurise aussi dans l’utilisation.
L’écran d’accueil de Lorent est un tableau de bord entièrement personnalisable (contenu, emplacement/taille des cadres). Ajoutez des vignettes pour :
- Les loyers qui s’en viennent et ceux en retard;
- Les prochaines dépenses;
- Les meubles et électros à récupérer chez les locataires;
- Les baux à renouveler;
- Les appartements, stationnements et autres espaces vacants;
D’un coup d’oeil, vous avez l’heure juste sur l’ensemble de vos immeubles et pouvez agir rapidement sur chaque élément sans devoir aller dans d’autres écrans.
Chaque écran de Lorent permet de lui associer un ou plusieurs documents, soit en allant le chercher dans votre ordinateur, soit en numérisant un document papier, soit en faisant un glisser/déposer depuis l’explorateur de fichiers Windows.
Centralisez, de manière structurée, tous vos documents :
- tickets de caisse, factures, …
- document d’hypothèque, révision des taux, acte d’achat, inspection, …
- contrats d’assurance, contrats de paysagiste, Hydro Québec, …
- plans d’immeuble ou d’appartement, règlement intérieur, …
Mettez ensuite ces documents dans une filière et oubliez-les ! Tout est dans Lorent !
Vous souhaitez investir dans un nouvel immeuble : Lorent vous calcule, en temps réel, votre potentiel de garantie (capital accumulé sur d’autres immeubles + augmentation dues aux évaluations). Vous savez alors à quel moment vous êtes prêt pour la prochaine acquisition !
Quoi de plus délicat à gérer que des problèmes de trésorerie ?
Lorent vous invite à saisir un montant initial (trésorerie courante) à partir duquel il ajoute les prochains loyers et retire les dépenses futures. Le résultat se présente alors sous forme de graphique : en vert, les loyers; en rouge, les dépenses et la ligne bleue représente la trésorerie estimée.
Avec Lorent, vous pouvez anticiper vos problèmes de trésorerie et prendre action immédiatement !
La liste de contacts de Lorent offre une vue d’ensemble sur tous vos locataires et toutes les entreprises avec lesquelles vous faites affaire. Pour chacun, vous pouvez ajouter des coordonnées de tout type (synchronisées avec Google Contact et votre téléphone intelligent si nécessaire).
Lorent va plus loin : un contact peut avoir plusieurs rôle (locataire et fournisseur par exemple) et garde l’historique des adresses de vos locataires. Lorent calcule aussi un « indicateur » de régularité de paiement. Information intéressante quand le temps est venu de renouveler un bail.
Tout événement présent dans Lorent se retrouve dans un agenda centralisé (synchronisés avec Google Agenda et votre téléphone intelligent si nécessaire) : loyers, rappels de loyers, dépenses, remboursement de prêts hypothécaires, fin de contrats, fin de taux ou de prêt et rendez-vous. Vous savez ainsi, à chaque moment, ce qui se passe dans vos immeubles !
Pour chaque dépense et chaque revenu, vous pouvez déterminer si le montant sera utilisé dans les déclarations et ainsi respecter les exceptions décrites dans la législation.
En début d’année, c’est l’exercice difficile de déclarer ses revenus locatifs. En quelques clics, Lorent calcule tout automatiquement et vous propose une impression sur les documents officiels TP128 et T776. Une annexe des « détail des frais divers » peut aussi être imprimée. Faites donc ça vite et bien … puis passez à autre chose !
Depuis la version 3.31, la bien nommée, permet de créer un fichier XML contenant les informations nécessaires au Relevé 31. Ce relevé est obligatoire depuis 2016. Le fichier envoyé à Revenu Québec, il suffit ensuite d’imprimer la partie pour les locataires. Quelques clics et c’est fini !
Gérez facilement l’envoi des avis depuis le tableau de bord ou dans la fiche des locataires dont le bail arrive à échéance. Cliquez ensuite sur le bouton [Reste] ou [Quitte] selon la décision du locataire. Dans le second cas, l’appartement apparaît immédiatement dans les logements vacants.
Si vous avez plusieurs ordinateurs sur lesquels doivent être installé Lorent, chacun peut voir les mêmes données. Pour cela, nous vous aidons dans l’installation d’une base de données centralisée et du logiciel Lorent sur chaque poste (voir nos conditions ici).
Vous souhaitez utiliser plusieurs Lorent sur la même machine ? Pas de problème ! Lorent est multi-installation. Lors de l’installation, choisissez des répertoires différents, c’est tout. Le reste est géré par Lorent qui créera plusieurs bases de données distinctes, même si vous utilisez dans les deux cas le même code client.
Quel que soit votre infrastructure technique, Lorent peut s’y adapter !
Toutes ces fonctionnalités installées en quelques minutes et ne prenant que 46Mo de votre disque dur.
Cliquez ici pour voir nos tarifs ou Testez Lorent en version démo |
(*) logiciel sous Microsoft Windows (XP, Vista, 7, 8, 10 et 11)